03/02/2010

GUINEE: Camara et "coup d'Etat"




C'est ce qu'a affirmé dimanche le porte-parole de la junte, Idrissa Chérif. A propos de l'état de santé du capitaine,ce dernier se veut rassurant.
Moussa Dadis Camara (Sipa)
C'était une tentative de coup d'Etat", a affirmé dimanche 6 décembre le porte-parole de la junte militaire Guinéenne, au sujet de la tentative d'assassinat du capitaine Moussa Dadis Camara – dont l'état de santé n'inspire "pas d'inquiétude" a-t-on appris aujourd'hui dans un communiqué –, perpétrée jeudi par son aide de camp. Ce dernier voulait "prendre le pouvoir" a-il-continué, "c'était un guet-apens, un piège. Ils ont appelé le président Dadis en lui disant 'tu dois venir au camp militaire Koundara' et il y est allé", a-t-il assuré en commentant la scène dont il n'a pas été témoin lui-même. Idrissa Chérif a affirmé que l'aide de camp (Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba) et ses hommes avaient ouvert très vite le feu. "Ceux qui étaient avec le président ont été tués : un des gardes du corps s'est jeté pour protéger le président, ils l'ont tué, l'ont frappé à coups de hache, lui ont enlevé un oeil, et le chauffeur aussi est mort". Il n'a cependant pas pu donner le nombre victimes.
Il rajoute : "Toumba a appelé au talkie walkie en disant : 'on a tué le président, le pouvoir est dans ma main, je suis le nouvel homme fort du pays'". Le porte parole n'a cependant pas expliqué comment Moussa Dadi Camara a pu sortir indemne de ce "guet-apens".

"Des éclats de balle à la tête"
Le chef de la junte est actuellement soigné au Maroc. Des sources, notamment proches du président burkinabé Blaise Compaoré, confirment que le capitaine Camara a été "touché par des éclats de balle à la tête", entrainant une blessure "profonde" et "délicate".
"Sa santé va très très bien, pas de problème, il n'a plus de pansement" a cependant répondu celui qu'Idrissa Chérif a introduit, devant des journalistes, comme l'ambassadeur de Guinée au Maroc, pour l'interroger en direct sur l'état de santé du chef de la junte. Le porte parole a par ailleurs confirmé que le ministre chargé de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, Tiegboro Camara, avait également été hospitalisé au Maroc. Il n'a cependant pas donné plus de détails sur les circonstances dans lesquelles le capitaine avait été touché. "Ca va", a-t-il simplement déclaré.
Dans le but de faire le point sur les recherches engagées pour retrouver l'auteur du "coup d'Etat" et ses hommes, le ministre de la Défense, Sékouba Konaté, a "convoqué les membres du gouvernement pour une réunion dans l'après-midi (de dimanche), au camp Alpha Yaya Diallo", a-t-on appris. C'est également dans ce camp que sont détenues les personnes qui ont été arrêtées depuis jeudi. Leur nombre n'a pas été précisé. Le porte parole de la junte a ajouté que ces derniers "vont [leur] dire la vérité, qui a commandé leurs agissements, à l'intérieur de la Guinée comme à l'extérieur".