03/02/2010

Un laboratoire à Meknès

Un laboratoire à Meknès doté d'un outil sophistiqué de diagnostic des maladies végétales
Le laboratoire de phytopathologie, bactériologie et agro-physiologie de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) à Meknès s'est doté, récemment, d'un outil sophistiqué pour diagnostiquer toutes les maladies végétales en un temps record.

Baptisé "Light Cycler 480", cet outil permet de réaliser des diagnostics précis pour toutes les maladies affectant l'être humain, les animaux ou encore les végétaux.

Dans une déclaration à la MAP, Dr El Hassan Achbani, chef de l'unité régionale de protection des plantes (URPP), du centre régional de recherche agronomique (CRRA) à l'institut national de la recherche agronomique (INRA) à Meknès a indiqué que cet outil est utilisé au laboratoire de l'institut recourant à la technique d'interaction constructive consécutive instantanée pour dépister les maladies provoquées par des virus et bactéries végétaux.

Après les étapes du diagnostic, l'outil affiche une copie des résultats obtenus à l'écran de l'ordinateur doté d'un système les transformant en tableaux confirmant l'existence ou l'inexistence de la maladie dans un laps de temps ne dépassant pas 40 minutes, a-t-il expliqué, rappelant que les moyens utilisés antérieurement nécessitaient une période minimale d'un mois, ce qui provoquait, parfois, la destruction des productions agricoles, notamment celles destinées à l'exportation.

Et de poursuivre que les agriculteurs ne peuvent en aucun cas commercialiser leurs productions sans obtenir un certificat du laboratoire prouvant que leurs productions sont exemptes de toutes les maladies.

Dr El Hassan Achbani a mis l'accent sur les avantages de cet outil, précisant, notamment qu'il n'expose pas les personnels des laboratoires au risque d'être atteints de cancer.

L'introduction de cette technique moderne, qui se caractérise par la précision, l'instantanéité, l'efficience, dans le secteur agricole dans la région du Saïss permettra au secteur agricole de dépasser plusieurs difficultés, d'intervenir au moment idoine pour protéger les productions agricoles, notamment les légumes verts et les arbres fruitiers.

Le laboratoire de Meknès, premier laboratoire au Maroc à être doté de cet outil, contribuera à l'évolution du domaine de la recherche agronomique et accompagnera les professionnels dans le cadre de la protection de la production.